Conclusion

A partir des vidéos suivantes, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons voulu faire le Concours National de la Résistance et de la Déportation. C'est tout d'abord un devoir de mémoire afin de ne pas oublier ce qui s'est passé pendant cette période, mais cela nous a aussi permis de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé.

 Les apports bénéfiques de ce concours :

Maxime : Depuis le mois de Septembre nous avons commencé nos recherches pour compléter nos connaissances personnelles et apporter des informations à notre blog. J'ai beaucoup appréhendé le moment où j'ai dû interviewer Mme. Plessis. J'ai eu la chance de pouvoir assister au témoignage très intéressant de M. Marronneaud. La sortie à Maillé m'a permis de connaître précisément ce qu'il s'est passé le 25 août 1944.

Lirvane :  Au début de l'année, je ne savais pas ce qu'il s'était vraiment passé à Maillé et grâce à la sortie et à nos recherches, j'ai pu en apprendre plus sur ce massacre. Lorsqu'on a assisté au témoignage très intéressant de M. Marroneaud, on a pu avoir de vrais sentiments sur les conditions de vie dans un camp de déportés. Ce concours m'a donc permis d'en apprendre plus sur la 2nde Guerre Mondiale.

Hugo : Grâce au CNRD, j'ai appris beaucoup de choses, comme le massacre de Maillé dont j'ignorais l'existence et qui m'a beaucoup touché. Ce concours m'a permis d'enrichir ma culture générale et m'a fait faire des recherches personnelles conséquentes pour le blog. J'ai fait ce concours pour honorer le devoir de mémoire.

Mathieu : Cette année au CNRD m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la résistance. Les différents témoignages m'ont apporté énormément de connaissances sur la vie d'un prisonnier dans un camp de concentration. La visite à Maillé m'a ouvert les yeux sur les difficultés pendant la guerre et les atrocités commises dans ce village.
Le CNRD est aussi un devoir de mémoire.