Répercussion du massacre de Maillé

Le massacre de Maillé a eu lieu le 25 août 1944 en Indre et Loire.
Durant la journée du 25 août, 80 obus furent tirés sur Maillé. Ce massacre fit 124 victimes. 



Eglise détruite de Maillé, Nouvelle République


"La population située aux alentours de cette ville martyre avait entendu parler du massacre de Maillé, elle savait que la commune avait eu des problèmes grâce aux journaux."Témoignage de Huguette Plessis.
  


Beaucoup de personnes étaient au courant de ce massacre mais peu de gens savaient ce qui s'y était réellement passé.
A coté de Maillé se situait  le village de Nouâtre dans lequel il y avait un camp militaire nazi. Pour les habitants de Maillé, le fait de voir un soldat allemand dans les rues du village n'était pas choquant, et ils commençaient à en avoir l'habitude. 
Les opérations débutèrent  le 25 août  1944, le même jour que la libération de Paris, aux alentours de 8 heures. Les Nazis commencèrent à brûler et à piller les premières fermes, à tuer les premiers habitants du village. Ce fut aux alentours de midi que le massacre commença à prendre fin. Des hommes et des femmes furent mitraillés, brûlés vifs ainsi que des enfants et des animaux.


"Apparemment selon une question d'horaire, une partie du village n'a pas été massacré, mais l'après midi des canons furent posés sur de hautes collines aux alentours du village et bombardèrent Maillé" Témoignage de M. Martin.



Les Allemands n'ont laissé aucune chance aux habitants en encerclant le village : les habitants étaient pris au piège.



Plaque commémorative de Maillé située à côté de la maire

Contrairement à Oradour-sur-Glane, le village martyre n'a pas été gardé en l'état. Selon M. Martin, témoin des événements (il était âgé alors de 10 ans), les maisons étant construites en tuffeau de Touraine, les ruines auraient été abîmées par les pluies et l'érosion. De plus, pour les survivants cela aurait été une épreuve beaucoup trop difficile que de revoir les lieux du drame.